Karate - Budo  
  The key features and principles for understanding karate  
 

karaté

 
   
  >> Stage karaté Vincenzo Figuccio 19-21 mai - Belgique english français
Contents
Main styles of karate
 
  Introduction
  History
  Styles of karate
  Aims of karate
  Kihon, kata, kumite
  Physical principes
  Bunkai
  Combat
  Aggression and stress
  Kumite in pratice
  Dangerous spots
  Japan, Buddhism & Zen
  Karate and emptiness
  Precepts
  Quotations
  Conclusions
  References
  Author
  Contact
  The book
   
Annexes
    JKA
    Shotokan kata
    Shitoryu kata
    Goju-ryu kata
    Kumite
    Takedown & MMA
    Physical training
    Links

 

 

Given its rich nature, everyone can find concepts and techniques that suit them in karate. It is not surprising, therefore, that over the years a variety of styles specific to the grand masters has emerged. These variants are distinguished by the emphasis they put on certain katas and techniques (stances, moves, blocks and strikes).

The best-known styles are Shorin-ryu, Shotokan, Shito-ryu, Goju-ryu, Wado-ryu, Kyokushinkai and Uechi-ryu. Apart from Goju-ryu and Uechi-ryu, the other styles are derived from the Shorin-ryu of Matsumura.

 

1. Shorin-ryu


Matsumura Sokon (1809-1896) was the founder of Shorin-ryu. In Okinawan, Shorin means “from Shaolin” and ryu means “school”. Matsumura, who was born into the Okinawa nobility, began studying Shuri-te when he was about ten under the supervision of master Sakugawa. He was very gifted, and at nineteen he became an instructor of the Shuri palace guard. He was also the bodyguard of the last three kings of Okinawa.

Thanks to his many voyages to China, Matsumura was able to enrich his technique. He systemised his art in order to be able to teach it and created katas such as Chinto, Gojushiho and Naifanchi.

Itosu Anko, Matsumura’s successor, introduced the Te into the schools in Okinawa. In 1907, in order to improve the teaching of Te, Itosu created five simplified katas known as the Pinan. These were inspired by the higher katas, mainly Kushanku, Passai, Chinto and Jion. Itosu also created the Naifanchi nidan and sandan katas. He had numerous disciples, including Gichin Funakoshi and Kenwa Mabuni.

 

2. Shotokan


Gichin Funakoshi (1868-1957) was the man behind this style. The term Shotokan, devised by his pupils, simply means “the house of Shoto”. Shoto, which was Funakoshi’s pen name, translates as “waves of pines”, an allusion to the wooded valleys of Okinawa where Funakoshi liked to walk and write.

The Shotokan style resembles that of Shorin-ryu, which is explained by the fact that Funakoshi was a pupil of Itosu. Funakoshi is often considered as the father of modern karate, because he was one of the first proponents of the art outside Okinawa.
In 1922, Funakoshi was chosen to represent karate at a demonstration in front of the Crown Prince of Japan. He subsequently left Okinawa and moved to Tokyo to teach and disseminate his art. He wrote one of the first books on karate to meet the demands of students.

Funakoshi’s son, Yoshitaka, lay behind numerous changes in style. His goal was to adapt karate for competition, something that his father had objected to until his death, convinced that it would distance practitioners from the core values.
The Shotokan style has evolved since the time of Gichin Funakoshi. Today it is characterised by full movements, low stances with great stability, lightening-quick accelerations and the search for the killing blow. The entire body is used in the strike, which must be precise and directed towards the central axis of the body and perpendicular to the point of impact.

The Japan Karate Association (JKA) was founded in 1949 under the direction of Gichin Funakoshi. Its aim is to promote and develop karate-do. In 1956, the JKA introduced its training and teaching programme for instructors at the Honbu dojo in Tokyo. The association was officially recognised by the Japanese Ministry of Education in 1957. The JKA emphasises some of the fundamental characteristics of karate:

 Ippon: the quest for the “killing blow”;
Kime, which means focusing energy. This involves swift accelerations and the engagement of the whole body, reflected in sweeping movements, the twisting of the pelvis and “hikite”. Above all, there is no kime without contracting the body at the moment of impact;
Control: the blow must brush the target or stop at a distance of less than 5 cm, whilst demonstrating that it is within reach;
­— Zanshin: corresponds to an absolute state of alertness before, during and after the attack;
— The moral values of budo (dojo kun: integrity, honesty, effort, respect and self-control).

 

3. Shito-ryu


Kenwa Mabuni (1889-1953) was the founder of this style. Born in Okinawa, Mabuni was descended from a family of Samurais. He was a pupil of Itosu (Shuri-te) and Higaonna (Naha-Te). Mabuni’s profession as a policeman encouraged him to favour techniques involving soft hands, such as circular blocks, close-range attacks with fists and slips. Mabuni was hungry for knowledge, also studying Kobudo with the masters Aragaki and Sakumoto.

After the death of Higaonna and Itosu, Mabuni left Okinawa for Osaka to open a school called Shito-ryu in tribute to his two masters. Shi is the pronunciation of the first kanji of Itosu and To of the first kanji of Higaonna.

Kenwa published several books on Shito-ryu, and his very rich style included numerous katas. Indeed, he was the creator of several katas, including Aoyagi (focused on female self-defence). Following his death, Mabuni passed the torch to his two sons, Kenei and Kenzo.

 

4. Goju-ryu


Goju-ryu means the school (ryu) of the hard (go) and soft (ju). Goju-ryu, which has its origins in Naha-Te, was founded by Chojun Miyagi in 1926. In 1935, Miyagi sat the official exam to become a bushido master before the Dai Nippon Butokukai and was the first karateka to obtain the title of kyoshi. He thereby gave concrete form to Funakoshi’s plan: to incorporate karate into the budo family.

This relatively traditional style is characterised by exercises that involve breaking objects; natural, stable and powerful stances (such as sanchin dachi); strikes and movements that are often circular; kicks that are exclusively low; and heavy abdominal breathing.

 

5. Wado-ryu


Wado-ryu (the school of the “way of peace”) is a style created in 1939 by Hironori Ohtsuka.

It is a synthesis of jiu-jitsu, Shotokan karate and Shito-ryu. Ohtsuka modified the Shotokan of Funakoshi and developed a less rigid style with fewer hard blocks and more slips.

 

6. Kyokushinkai


The school of “the ultimate truth” is a style created in 1964 by the Korean Masutatsu Oyama from Goju-ryu and Shotokan. It is a spectacular style distinguished by contact fights and tests based on breaking objects. For the record, master Oyama, who was known for his strength, is said to have defeated several bulls.

 

7. Uechi-ryu


Kanbun Uechi, of Okinawan origin, spent many years in China in the Fujian region, where he studied with master Chou-Tzu-Ho. Uechi-ryu is a synthesis of Okinawan karate and Pangainoon and is based on the boxing movements of the tiger, crane and dragon. It is distinguished by open-hand techniques based on open hands, blows struck with the tip of the toes, thrusts to the eyes and circular blocks. Uechi-ryu focuses on simultaneous attacking and defensive techniques. It also works on hardening the body, especially using the Sanchin kata.

 

Wikipedia. Karaté: http://fr.wikipedia.org/wiki/Karaté. Wikipedia, the free encyclopaedia.

Karaté - Budo  
  Eléments essentiels à la compréhension du karaté  
 

karaté

 
   
  >> Stage karaté Vincenzo Figuccio 19-21 mai - Belgique english français
Table des matières
Principaux styles de karaté
 
  Introduction
  Histoire
  Styles de karaté
  Filiation des styles
  Objectifs du karaté
  Kihon, kata, kumité
  Principes physiques
  Analyse des kata
  Principes de combat
  Agression et stress
  Kumité en pratique
  Points sensibles
    Tête et cou
    Thorax et abdomen
    Membres
  Zen et karaté
    Japon et sacré
    Bouddhisme
    Zen
  Karaté et vide
  Préceptes
  Citations
  Conclusions
  Références
  Auteur
  Contact
  Le livre
   
Annexes
    Noms de kata
    Lexique kumité
    Lexique karaté
    Liens utiles
    Calendrier JKA
    Calendrier FFKAMA
    Clubs karaté Belges
    Kata Shotokan
    Kata Shitoryu
    Kata Goju-ryu
    Kumités
    Budo
    Amenées au sol
    Préparation physique
    Réanimation
    Plan du site

 

 

Vu la richesse du karaté, chacun peut y trouver les concepts et les techniques qui lui conviennent. Ainsi au fil du temps, il n’est pas étonnant de voir apparaître différents styles propres à de grands maîtres. Ces variantes se singularisent par l'accent mis sur certaines techniques (positions, déplacements, blocages, frappes) et kata.

Les styles de karaté les plus connus sont le Shorin-ryu, le Shotokan, le Shito-ryu, le Goju-ryu, le Wado-ryu, le Kyokushinkai et l'Uechi-ryu. Mis à part le Goju-ryu et l'Uechi-ryu, les autres styles sont issus du Shorin-ryu de Matsumura.

1. Shorin-ryu

karaté Shorin-ryu Matsumura Sokon (1809 - 1896) est le fondateur du Shorin-ryu. En okinawaïen, Shorin signifie "de Shaolin" et ryu se traduit par école. Matsumura, issu de la noblesse d'Okinawa, débuta l'étude du Shuri-te vers l’âge de 10 ans sous la supervision de maître Sakugawa. Très doué il devient, à 19 ans, l'instructeur de la garde du palais de Shuri. Il fut également le garde du corps des 3 derniers rois d'Okinawa.

Lors de ses nombreux voyages en Chine, il enrichit sa technique. Il systématisa son art pour l'enseigner et créa des kata comme Chinto, Gojushiho et Naifanchi.

Itosu Anko, son successeur, fit entrer le Te dans les écoles d'Okinawa. En 1907, afin d'améliorer la pédagogie du Te, Itosu créa 5 kata simplifiés: les Pinan. Ceux-ci sont inspirés par des kata supérieurs dont principalement Kushanku, mais aussi Passai, Chinto et Jion. Itosu créa également les kata Naifanchi nidan et sandan. Il eut de nombreux disciples dont Gichin Funakoshi et Kenwa Mabuni.

2. Shotokan

Gichin Funakoshi (1868 - 1957) est à l'origine de ce style. Le terme Shotokan créé par ses élèves signifie simplement « la maison de Shoto ». Shoto correspond au nom d'auteur de Funakoshi. Shoto se traduit par "vagues de pins" en référence aux vallées boisées d'Okinawa où Funakoshi aimait se promener et écrire.

Le style Shotokan est proche du Shorin-ryu car Funakoshi a été l'élève d’Itosu. Funakoshi est souvent considéré comme le père du karaté moderne car il fut l'un des premiers promoteurs de cet art en dehors d'Okinawa.

karaté Shotokan

En 1922, Il a été choisi pour représenter le karaté lors d'une démonstration devant le prince héritier du Japon. Il quitta ensuite Okinawa et s'installa à Tokyo afin d'enseigner et diffuser son art. Pour satisfaire à la demande de ses élèves, Il écrit l'un des premiers ouvrages sur le karaté.

Son fils Yoshitaka est à l'origine de nombreux changements du style. Son objectif était d'adapter le karaté à la compétition, refusée par son père jusqu'à sa mort, convaincu qu’elle éloignerait le pratiquant des valeurs essentielles.
Le style Shotokan a donc évolué depuis l’époque de Gichin Funakoshi. Aujourd’hui, il est caractérisé par des mouvements amples, des positions basses avec une grande stabilité, des accélérations fulgurantes et la recherche du coup fatal (« killing blow »). L’ensemble du corps est impliqué dans la frappe qui doit être précise, dirigée vers l’axe centrale du corps et perpendiculaire au point d’impact.

La japan karate association (JKA) a été fondée en 1949 sous la direction de Gichin Funakoshi. Son objectif est la promotion et le développement du karaté-do. En 1956, la JKA met en œuvre son programme d’entraînement et de formation des instructeurs au Honbu dojo de Tokyo. Cette association est reconnue officiellement par le ministère de l’éducation nationale du japon en 1957. La JKA insiste sur quelques caractéristiques fondamentales du karaté :
- le ippon, la recherche du « coup fatal »,
- le kimé qui signifie concentrer l’énergie. Le kimé suppose de grandes accélérations et un engagement de tout le corps se traduisant par des mouvements amples, une rotation du bassin et le « hikite ». Mais surtout, il n’y a pas de kimé sans une contraction du corps à l’instant de « l’impact »,
- le contrôle, le coup doit effleurer ou s’arrêter à moins de 5 cm, tout en démontrant que la cible est accessible,
- le zanshin qui correpond à un état de vigilance absolue, avant, pendant et surtout après l’attaque,
- et les valeurs morales du budo (dojo kun : intégrité, sincérité, effort, respect et contrôle de soi).

3. Shito-ryu

Karaté Shito-ryu Kenwa Mabuni (1889 - 1953) est le fondateur de ce style. Né à Okinawa, il est le descendant d'une famille de samouraïs. Kenwa Mabuni a été l'élève d'Itosu (Shuri-te) et d'Higaonna (Naha-Te). Mabuni était policier et son métier l'amena à mettre l'accent sur des techniques de mains souples comme les blocages circulaires, des attaques de poings à courtes distances et des esquives. Kenwa Mabuni, avide de connaissances, étudia également le Kobudo avec les maîtres Aragaki et Sakumoto.

Après la mort d'Higaonna et d'Itosu, Mabuni quitta Okinawa pour Osaka afin d'ouvrir son école appelée Shito-ryu en hommage à ses deux maîtres. Shi est la prononciation du premier kanji d'Itosu et To est celle du premier kanji d'Higaonna.

Mabuni Kenwa publia plusieurs livres sur le Shito-ryu. Son style très riche inclut de nombreux kata. Il est à l'origine de plusieurs katas dont Aoyagi (axé sur la self-défense féminine). A sa mort, Kenwa Mabuni céda le flambeau à ses deux fils Kenei et Kenzo Mabuni .

4. Goju-ryu

Le Goju-ryu s’inspire du Naha-Te. Il a été fondé par Chojun Miyagi en 1926. Ce dernier avait été l’élève de Kanryo Higaonna. En 1935, Miyagi présenta l'examen officiel de maître bushido devant le Dai Nippon Butokukai et fut le premier karatéka à obtenir le titre de kyoshi. Ainsi, il concrétisa un projet de Funakoshi: faire entrer le karaté dans la famille des budo.

karaté Goju-ryu

Le Goju-ryu est l'un des styles de karaté traditionnel d'Okinawa. Goju-ryu signifie l'école (ryu) du dur (go) et du souple (ju), principes fondamentaux du style. Go, qui signifie dur, se réfère à des techniques de mains fermés ou des attaques linéaires. Ju, qui signifie souple, se réfère à des techniques de mains ouvertes et circulaires.

En Goju-ryu, la respiration est importante, elle est travaillée dans l’un des deux principaux kata : Sanchin en synchronisation avec les techniques exécutées. Un autre kata particulièrement important en Goju-ryu est Tensho, celui-ci a pour objectif d’apprendre des techniques souples.

Ce style traditionnel est caractérisé par des exercices de renforcement, de casse, des positions naturelles, stables et puissantes (comme sanchin dachi), des frappes et des déplacements souvent circulaires, des coups de pied uniquement bas et une respiration abdominale et sonore.

5. Wado-ryu

Karaté Wado-ryu

Le Wado-ryu (l'école de la voie de la paix) est un style créé en 1939 par Hironori Ohtsuka.

Ce style est une synthèse entre le jiu-jitsu, le karaté Shotokan et Shito-ryu. Ohtsuka modifia le Shotokan de Funakoshi et développa un style moins rigide, avec moins de blocage dur et plus d'esquive.

 

6. Kyokushinkai

L’école de « l’ultime vérité » est un style créé en 1964 par le coréen Masutatsu Oyama à partir du Goju-ryu et du Shotokan. Ce style spectaculaire se singularise par des combats avec contact et des épreuves de casse. Pour la petite histoire, maître Oyama réputé pour sa force aurait vaincu plusieurs taureaux. Karaté Kyukushinkai
7. Uechi-ryu

Karaté Uechi-ryu Kanbun Uechi d'origine okinawaïenne a séjourné de nombreuses années en Chine dans la région de Fujian où il étudia avec maître Chou-Tzu-Ho. L'Uechi-ryu est une synthèse entre le karaté d'Okinawa et le Pangainoon basé sur les boxes du tigre, de la grue et du dragon. Ce style se singularise par des techniques de mains ouvertes, des coups portés avec la pointe des orteils, des piques aux yeux et des blocages circulaires. L’Uechi-ryu met l'accent sur des techniques d’attaques et de défenses simultanées. Il travaille également le durcissement du corps notamment grâce au kata Sanchin.