Karaté - Budo

Eléments essentiels à la compréhension du karaté

Karate Budo
 
Agression et stress

Le stress est une réaction normale et automatique de l'organisme qui se prépare à affronter un problème ou un danger. Sous l'effet du stress, le système nerveux dit autonome (non conscient), augmente la sécrétion d'hormones de stress (adrénaline, cortisol, ...) par les surrénales (glandes endocrines situées au pôle supérieur des deux reins). Le stress qui en résulte est ressenti par le biais de diverses manifestations telles que tensions musculaires, tremblements, palpitations, hyperventilation, transpiration, troubles intestinaux, impatience, irritabilité, agressivité, pensées confuses, difficultés de concentration et de mémorisation, etc. Lors d'un stress ou d'un effort, l'organisme sécrète également des endorphines (sorte de morphine) qui ont un effet antalgique et génèrent un état de bien-être. Ces endorphines pourraient (par exemples chez des marathoniens) expliquer une relative dépendance au sport ou au stress.

Les manifestations du stress peuvent se révéler gênantes dans diverses circonstances (par exemple en cas de palpitations ou de transpiration excessive lors d'un examen). Mais face à un danger, le stress augmente l'agressivité, décuple la force et la vitesse ce qui peut s'avérer vital. On peut donc considérer le stress comme un mécanisme d'adaptation qui a permis à nos ancêtres de survivre lorsqu'ils étaient en danger. Toutefois, les capacités de réflexion et la motricité fine sont souvent altérées. Un système de défense doit intégrer ces paramètres pour être efficace en situation de stress. Il doit être composé de mouvements simples, naturels, rapides et peu nombreux. Habituellement, on considère que dix à vingt techniques suffisent pour faire face à la plupart des agressions. Il est peu utile de tenter de maîtriser des centaines de techniques complexes car elles risquent fort d'être inapplicables en cas d'agression. Il est préférable de répéter inlassablement quelques techniques pour qu’elles soient efficaces et deviennent des automatismes applicables dans une situation de stress. Il appartient donc à chacun de trouver ses techniques et enchainements favoris dans cette bibliothèque que constituent les kata de karaté.

On ne pourra jamais prétendre préparer une personne à une réelle agression.Toutefois, voici trois domaines qu’il convient de ne pas négliger:

1) La répétition de techniques simples et efficaces jusqu'à ce qu'elles deviennent des automatismes, des réflexes.
2) La musculation du corps pour augmenter la masse et la vitesse d'exécution afin d’accroître l’énergie cinétique des coups.
3) Parallèlement, il convient de travailler la préparation psychologique en multipliant les situations de stress à l'entraînement afin de développer le contrôle de soi et un esprit combatif.

Diverses facettes du karaté permettent de travailler ces trois éléments. Les principales sont reprises ci-dessous....

Lire la suite dans le livre "Karaté: au-delà du geste" aux éditions Budo.

 

 
 
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