Karaté - Budo

Eléments essentiels à la compréhension du karaté

Karate Budo
Conclusions

Le karaté fascine par son caractère exotique et mystérieux ou par la force qu’il semble promettre. Bien sûr, le karaté est constitué de techniques de combat efficaces, éprouvées au fils des décennies et qui résistent à une analyse critique. Mais surtout, le karaté suscite la réflexion et influence notre personnalité et notre rapport aux autres.

Pour tenter de comprendre cet art martial, le rappel de quelques notions est indispensable :

— L’histoire d'Okinawa et les rapports de cette petite île du Pacifique avec la Chine et le Japon nous permettent de comprendre l’évolution du Te vers le karaté et la genèse des styles.
— La physique nous aide à percevoir l’importance du geste juste, l’intérêt du kimé, le rôle de la rotation des hanches ou d’une frappe perpendiculaire à l’axe du corps, etc.
— L’anatomie, nous révèle les secrets des points sensibles ou vitaux.
— La physiologie nous permet d’optimaliser nos entraînements afin d’affuter notre corps et améliorer notre pratique.
— Enfin, le besoin de comprendre nous emmène à la rencontre de l’autre, à la découverte d’autre culture, d’autre croyance comme le Shintoïsme, le bouddhisme et le zen. Ces dernières nous renvoient à des valeurs universelles telles que la loyauté, l’intégrité, le courage, le respect, la courtoisie et le contrôle de soi.

Vous l’avez compris, l’objectif de ces pages n’était pas de décrire des techniques ou des katas, mais de comprendre et d’expliquer les principes fondamentaux sur lesquels ils reposent.

Certes, on ne pourra pas tout expliquer car le karaté est pluriel et diffère au gré des styles et des enseignants. Toutefois, quel que soit la voie que vous empruntez, le karaté est avant tout une confrontation avec soi. Il nous pousse à réfléchir et à nous améliorer. Et si le karaté est utile en combat, Il nous aide avant tout à affronter la vie.

J’espère que ces quelques pages vous aideront à mieux comprendre et à  apprécier vos cours. À vous maintenant d’enfiler vos karaté-gi pour transpirer, découvrir, partager, sentir et vivre votre karaté, car si cet art suscite la réflexion, il doit avant tout être ressenti.

 
 
Informations sur le livre >>>
Budo éditions >>>
Facebook Twitter